Sophie Brochet, comédienne

 

C’est en Franche-Comté, région dont elle est originaire, que Sophie Brochet découvre le théâtre. Elle poursuit ensuite des études d’Arts Dramatiques au Conservatoire de Manosque, dans la classe de Daniel Hanivel.

Pendant cette formation, elle découvre et approfondit les spécificités de la commedia dell’arte dans un atelier animé par Patrick Rabier (troupe « Harkand et Cie » à Marseille). 



En 2007, elle rencontre le metteur en scène Jean-Pierre Weil avec lequel elle jouera plusieurs pièces (notamment Trazom, en 2007, lectures de pOèmes : « le Cornet à dés » de Max Jacob…).



Parallèlement à ses pratiques théâtrales, elle réalise de nombreuses lectures publiques. En 2004, elle rejoint les « Diseurs d’archives » (groupe de comédiens créé par Jacqueline Ursch, alors directrice des Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence ) avec lesquels elle parcourt le déPartement en diffusant à voix haute dans les villages les petites et grandes histoires du patrimoine local.


Depuis 2006, elle fait partie des « Lecteurs de Giono », qui assurent la diffusion des œuvres de l’écrivain.



En outre, elle participe régulièrement à plusieurs festivals littéraires tels que « Blues et Polar » et « les Rencontres Giono » à Manosque.


Son parcourt l’amène à rencontrer des musiciens de grand talent, tels Jean-Guihen Queyras ou le trio Dumky, avec lesquels elle réalise plusieurs lectures musicales (notamment aux Rencontres Musicales de Haute Provence, à Forcalquier).



C’est en 2007 qu’elle croise la route du pIaniste Olivier Lechardeur. Leur complicité et leur exigence réciproque les amèneront à poursuivre leur collaboration.


Conjointement à ses activités artistiques, Sophie Brochet se passionne également pour la pédagogie (elle est titulaire d’un Master de Lettres et d’un CAPES de Lettres Modernes).