Olivier Lechardeur, piano

 
 


Depuis 2006 et sa rencontre avec le metteur en scène Jean-Pierre Weil, il s’associe à des comédiens (Marie-Christine Barrault, Philippe Girard, Didier Sandre, Samuel Labarthe) dans le cadre de spectacles mêlant musique, théâtre, lecture (Debussy-Van Gogh, Le Loup, L’Effroyable Histoire du Petit Poucet, Aux Animaux-Aux enfants, Trazom, …).


L’année 2008 voit la création de l’ensemble Australoquintet dans lequel il partage son enthousiasme pour le tango et les musIques du Sud avec quatre musiciens passionnés, complices de longue date.


En 2011, il fonde le Trio des Esprits avec la violoniste Laurence Monti et le violoncelliste Frédéric Lagarde.


L’été 2014 est l’occasion de concErts de musique de chambre avec Régis et Bruno Pasquier, ainsi que Dominique de Williencourt. Il collabore également avec le Quatuor Vagabond avec lequel il se produit à plusieurs reprises.


Olivier Lechardeur est professeuR d’enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement départemental d’Aix-en-Provence.






 

Olivier Lechardeur est né à Marseille. Très vite, il débute l’étude du piano et poursuit sa formation dans les conservatoires de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, au sein desquels il obtient les prix de Piano, Violon, Musique de Chambre et Analyse musicale.


Il part ensuite se perfectionner au Conservatoire Supérieur de Genève, où il reçoit un certificat avec mention Très Bien dans les classes d’Elisabeth Athanassova et de Guy-Michel Caillat.


Son parcours l’amène aLors à  côtoyer des personnalités telles que Georgy Sebok, Vladimir Spivakov, Ruggiero Ricci, Bruno Rigutto...


Depuis lors, sa passion pour la musIque de chambre lui a permis de rencontrer de nombreux musiciens de tous pays avec lesquels il s’est produit en France, Italie, Belgique, Suisse, NorVège, Tunisie, Syrie, Algérie, Chine...


Il est régulièrement l’invité de différents festivals, comme soliste ou chambriste (Gênes, Bruxelles, Aix-en-Provence, Bergen, Carthage...).