Frédéric Lagarde, violoncelle
Frédéric Lagarde, violoncelle
Après l’obtention d’un Premier Prix de violoncelle (classe de J.Marie Gamard) et d’un premier Prix de Musique de Chambre au CNSM de Paris, Frédéric Lagarde poursuit un Cycle de Perfectionnement avec Roland Pidoux, puis, entre en 1995 à l'Orchestre de l'Opéra National de Paris.
En 1997 il devient violoncelle solo de cette foRmation.
Il est invitÉ à se produire dans de nombreux concerts en France et à l'étranger, aussi bien en musique de chambre qu'en soliste, ce qui lui Donne I’opportunité de travailler avec des artistes tels que Gary Hoffmann, Janos Starker ou encore le quatuor Amadeus.
Récemment on a pu l’entendre dans le sud de la France en compagnie de l’Orchestre d’Avignon (Triple concerto de Beethoven), de l’Orchestre de Chambre d’Aix en Provence (concertos de Haydn) et de l’Orchestre AzurÉen (Variations Rococo de Tchaïkovski).
Frédéric Lagarde a également fait partie des "Archets de Paris" avec lesquels il a enregistré les concertos de Vivaldi, et il est membre aujourd’hui de deux formations de chambre : le Quatuor de violoncelles "Cellofan" avec lequel il a joué au festival de Biot juin 2008 et le quatuoR à cordes "Aperto" composé de solistes de l’Opéra Bastille. (Enregistrement en 2006 des quatuors de Zemlinski et de Kreisler).
Il est invIté régulièrement par de nombreux festivals : Festival de Callian, Rencontres de violoncelles de Bélaye, Festival International "Les Nuits pianistiques", Rencontres de violoncelles de Moïta et participe en qualité de violonCelle solo aux sessions de l’Ensemble instrumental de Corse.